Navigation

142 – L'Avenir - Ensemble d'habitations urbaines








Description

CONTEXTE

A quelques pas du centre-ville de Renens, le projet s’inscrit dans le processus de densification urbaine de l’ouest lausannois en cours. Il relève le défi d’intervenir dans une périphérie hétérogène de blocs ouverts à travers un changement d’échelle qui construit la ville en reliant tous les espaces résiduels voisins dans une grande cour intérieure.
Côté rue, la création d’un nouveau front urbain est accompagnée par un large trottoir végétalisé et des locaux commerciaux, tandis qu’à l’intérieur de la parcelle un grand espace public piéton s’offre aux habitants du quartier. Trois passages au rez-de-chaussée relient l’intérieur et l’extérieur.

EXPRESSION

La pente naturelle du terrain s’exprime dans la structure du bâtiment par les décrochements successifs des dalles en béton préfabriqué. Le remplissage en briques fait référence au passé industriel de Renens et donne au bâtiment un aspect minéral qui contraste avec la verdure des aménagements extérieurs.
Tandis que la façade du côté rue est «stricte» et urbaine, à l’intérieur de la parcelle les balcons continus créent une atmosphère « vivante », support de l’appropriation des locataires, en relation directe avec l’espace public proposé pour les voisins.

TYPOLOGIE

La forme de la parcelle ainsi que le règlement communal donnent lieu à un bâtiment étroit et long qui se divise en sept lots avec cages d’escalier indépendantes. Les appartements vont de 2 à 5 pièces et la majorité permet la ventilation croisée, avec séjour-cuisine traversant et une surface de balcon généreuse orientée au sud. Une attention particulière est dédiée à la matérialité: sols en parquet, plafonds en béton apparent et briques sur les balcons et les terrasses.

CONSTRUCTION ET DURABILITÉ

La durabilité de la construction est donnée d’abord par une intégration sensible dans le contexte au niveau urbanistique et social. Ensuite, la typologie des appartements, le choix des matériaux et le traitement des façades permettent une exploitation optimale de l’orientation et l’ensoleillement. L’énergie solaire directe, contrôlée par les avant-toits des balcons, entre au travers des grandes baies vitrées des séjours, et s’accumule dans la façade minérale en béton et brique. Cela assure une très bonne inertie thermique et un grand confort aux appartements. La façade nord, plus fermée, protège le bâtiment des pertes thermiques et du bruit.

Fiche technique

L'Avenir - Ensemble d'habitations urbaines
Renens (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Avenir Real Estate SA, Genève
Architecte
LOCALARCHITECTURE, Lausanne.
Ingénieurs
Betelec, Ingénieur électrique, Villars-Ste-Croix
Cécile Albana Presset, Paysagiste, Chêne-Bourg
Nicolas Fehlmann Ingenieurs Conseils, Ingénieur civil, Morges
Weinmann Energies, Ingenieur CVS, Echallens
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2015 – 2017