Navigation

CANTONS         

asscantfille_abbd.jpg

ASSOCIATIONS     

asscantfille_b.jpg

VILLES 

Delémont | Fribourg | Genève | Lausanne | Monthey | Neuchâtel | Nyon | Pully | Vernier

( liste provisoire )   

AGA | ASSOCIATION GENEVOISE D'ARCHITECTES                                                                                                                                                      

En tant qu’association patronale des architectes à Genève, l’Association genevoise d'architectes (AGA) est très impliquée dans les relations avec l’Etat, les Communes et les différents acteurs des domaines de la construction et de l'immobilier, pour défendre et préserver les intérêts des architectes dans l’exercice de leur profession. Que ce soit notamment dans le cadre de la simplification des procédures d’autorisation de construire, de la formation des futurs architectes et des apprentis, des relations avec les partenaires professionnels, du suivi du respect des procédures de concours et d'appels d'offres pour les marchés publics, les membres de l’AGA sont appelés à mener les négociations au sein des différents groupes de travail et commissions de la Fédération des associations d’architectes et d’ingénieurs de Genève (FAI), dont elle est un membre actif. Egalement préoccupée par un développement urbain cohérent du Canton et de sa région, l’AGA participe, suit et soutient les grands projets de développement tels que le PAV, le CEVA, les différents PACAs ainsi que le projet d’agglomération Franco-Valdo-Genevois.

AGI | ASSOCIATION GENEVOISE DES INGÉNIEURS                                                                                                                                                      

L’Association genevoise des ingénieurs (AGI) regroupe les bureaux d'ingénieurs domiciliés dans le canton de Genève et traite toutes les questions relatives à leur activité. Elle suscite, entretient et développe toutes relations utiles entre ses membres, représente les intérêts professionnels de ses membres auprès de ses partenaires et cultive et maintient à un niveau élevé l'activité et le prestige de la profession. L’AGI entreprend toutes démarches utiles, dans le cadre de ses activités, auprès des autorités compétentes, y compris dans les domaines des marchés publics, pour défendre les intérêts de la profession et de ses membres

FAI | FÉDÉRATION D'ASSOCIATIONS D'ARCHITECTES ET D'INGÉNIEURS DE GENÈVE                                                                                            

Créée en 2003, la Fédération des associations d'architectes et d'ingénieurs de Genève (FAI) regroupe indirectement 300 bureaux d'architectes et d'ingénieurs genevois, soit plus de 2'000 professionnels.En tant qu'association faîtière, la FAI coordonne et représente les intérêts communs de ces professions via ses commissions où sont représentées les cinq associations professionnelles suivantes : AGA, AGG, AGI, FAS, SIA. Le rôle de la FAI est d'être l'interlocuteur unique tant des mandants privés que publics pour toutes les questions relatives aux professions d'ingénieurs, d'architectes et de géomètre. Par ce biais, la FAI cherche à sensibiliser l'opinion sur l'intérêt de la créativité des professions qu'elle représente pour le bien de la collectivité ainsi que leur apport culturel.

FAS FÉDÉRATION DES ARCHITECTES SUISSES                                                                                                                                                               

Sections Romandie, Genève et Berne

La FAS réunit des architectes qui, conscients de leur responsabilité, suivent avec une attention critique l'évolution de l'environnement bâti et s'emploient à réaliser des oeuvres de qualité dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire. La FAS se soucie de l'image professionnelle de l'architecte. Elle encourage la formation, la formation continue et la recherche. La FAS fait connaître la profession de l'architecte et le rôle qu'il joue.

FSAI FÉDÉRATION SUISSE DES ARCHITECTES INDÉPENDANTS                                                                                                                                  

La fsai est une association suisse d'architectes indépendants, propriétaires d'un bureau d'architecture ou exerçant une fonction dirigeante dans un bureau privé ou dans un service de l'Etat. Elle défend la déontologie de la profession d'architecte, encourage toute activité de promotion de la qualité architecturale et vise à assurer l'accès au marché de ses membres sur des bases équitables.

FSAP FÉDÉRATION SUISSE DES ARCHITECTES PAYSAGISTES                                                                                                                                       

L'association, c'est nous, peut-on lire dans uns brochure de la FSAP. Des membres engagés constituent la base même de la Fédération, créée en 1925 à Zurich en tant que Fédération suisse des paysagistes, avant de fusionner en 1994 avec l’Association des architectes-paysagistes suisses aaps, la FSAP compte aujourd’hui plus de 500 membres, dont presque la moitié indépendant. Les autres employés dans des bureaux privés, des administrations publiques ou encore dans l'enseignement.

GAN GROUPEMENT DES ARCHITECTES NEUCHÂTELOIS                                                                                                                                             

Le groupement des Architectes neuchâtelois, fondé en 1950, est une association dont le but est de veiller à la défense des intérêts de la profession d'architecte, ainsi que de créer un échange entre les membres. Dans cet objectif, l'association est active dans plusieurs domaines, allant de la participation aux séances de coordination avec les Autorités jusqu'à l'organisation de voyages, de visites et de conférences liées à l'architecture, en passant par un appui à la formation professionnelle.

GPO GROUPEMENT PROFESSIONNEL DES ARCHITECTES DE SUISSE OCCIDENTALE                                                                                              

Le Groupement Professionnel des Architectes, fondé en 1968, est une association visant à grouper les architectes pour la défense des intérêts de la profession, son but est aussi de permettre des échanges entre ses membres. Dans cet objectif le GPA a pour fonction de définir et d’organiser les missions des architectes par exemple la participation aux séances de coordination avec les autorités, l’organisation de voyages, de visites et de colloques liés à l’architecture. Il possède aussi des attributions dans le domaine de la formation professionnelle.

HEPIA HAUTE ÉCOLE DU PAYSAGE , D'INGÉNIERIE, ET D'ARCHITECTURE DE GENÈVE                                                                                          

La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève - hepia fait partie de la HES-SO Genève.

La haute école est structurée en quatre départements et neuf filières. Elle propose une large palette de formations ancrées dans le développement durable et répondant aux défis toujours plus complexes de la société de demain: urbanisme, aménagement du territoire, gestion des ressources, cycles de production, etc. Hepia compte aujourd’hui quelques 1050 étudiantes et étudiants, dont environ 25% de femmes. Elles y sont d’autant plus les bienvenues qu’elles apportent des capacités, des points de vue et des expériences qui sont des atouts précieux pour les professions de l’ingénierie et de l’architecture.

HEAD HAUTE ÉCOLE D'ART ET DESIGN                                                                                                                                                                          

La HEAD – Genève, Haute école d'art et de design, est née en 2006 de la fusion de deux écoles bicentenaires, l’Ecole supérieure des Beaux-arts et de la Haute école d’Arts appliqués. Elle propose des formations de niveau Bachelor et Master en Arts visuels, Cinéma, Design d'espace, Communication visuelle et Design mode, bijou et accessoires. En dialogue permanent avec la scène artistique et le tissu économique local, la HEAD – Genève s’est imposée comme l’une des meilleures écoles d’art et de design en Europe. L’ouverture d’un prestigieux campus dans le quartier des Charmilles, rassemblant les filières Arts visuels, Cinéma, Communication visuelle et Design d’espace, permettra la création d’un pôle d’excellence en art et design. Le déménagement étalé sur plusieurs phases jusqu’en 2020, démarrera à la rentrée 2017.

MA | MAISON DE L'ARCHITECTURE DE GENÈVE                                                                                                                                                     

La vocation de la Maison de l’Architecture de Genève (MA) est de rassembler les publics intéressés par les disciplines liées à l’architecture dans un lieu riche de rencontres et d'échanges. Constituée en association depuis 2007, elle organise avec succès de nombreux événements et travaille avec de multiples partenaires pour promouvoir  la diffusion des questions liées à la ville, au territoire, à l'urbanisme, à l'ingénierie, à l’aménagement du territoire, à la culture du bâti en général. Chaque saison s'articule autour d'un thème qui prend corps grâce aux conférences, débats, expositions et autres événements. Le projet de la Maison de l’Architecture vise avant tout à sortir l’architecture du cadre réservé aux professionnels et de la rendre accessible à tout public. En 2017, avec la naissance de l'Association Pavillon Sicli, la MA a officiellement trouvé un toit pérenne pour déployer ses activités. L'ancienne usine Sicli devient en effet un espace culturel reconnu dans le paysage genevois, dévolu à l’architecture, l’architecture d’intérieur, la construction, l’architecture du paysage, l’urbanisme, l’ingénierie et au design. L'Association Sicli est portée par les membres fondateurs: la FAI (Fédération des architectes et ingénieurs de Genève), la FMB (Fédération genevoise des métiers du bâtiment), la HEAD (Haute école d’art et de design de Genève), HEPIA (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève) et la MA (Maison de l’architecture de Genève).

SIA | SOCIÉTÉ SUISSE DES INGÉNIEURS ET DES ARCHITECTES                                                                                                                                                    

La Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA est l’association professionnelle de référence des spécialistes de la construction, de la technique et de l’environnement. Forte de plus de seize mille membres actifs dans tous les domaines de l’architecture et de l’ingénierie, la SIA représente un réseau interdisciplinaire unique dont l’objectif central est de façonner le cadre naturel et bâti en Suisse selon des critères de durabilité et de qualité élevés. La SIA et ses membres représentent la culture, la qualité et la compétence en matière de construction. Une réputation notamment liée à l’importante collection de normes éditées par la SIA. Celle-ci élabore, tient à jour et publie en effet un grand nombre de normes, règlements, directives, recommandations et documents divers, qui sont indispensables à la branche suisse de la construction. Quelque 200 commissions sont chargées du développement et du suivi de cette collection. Comme association professionnelle active sur le terrain, la SIA défend la culture du bâti en Suisse et les intérêts des praticiens qui en sont responsables. La Société se positionne sur la gestion des ressources, l'énergie et les défis climatiques; elle contribue à définir le développement territorial de la Suisse, établit des priorités en matière de formation et se bat pour une passation des marchés conforme aux réalités professionnelles. Elle s’engage au niveau politique, diffuse avec constance ses valeurs auprès des médias, propose des cours de formation continue et de perfectionnement, offre des conseils juridiques et organise divers séminaires, congrès et expositions sur les enjeux actuels et à venir pour les disciplines qu’elle représente.

SWB WERKBUND SUISSE

Section romandie

Le Schweizerische Werkbund / Werkbund Suisse (SWB) est une association suisse qui regroupe depuis 1913 des membres actifs dans différents domaines de la création. La jeune et active section romande (10 ans en 2013) vise à connecter les compétences pluridisciplinaires des membres hors de leur cadre professionnel. Au Werkbund, multiplicité et interdisciplinarité font partie des maximes. Par ses activités, l'association propose une interface explorant la perception et encourage les discussions entre professionnels. Le Werkbund s'adresse également à un large public au travers de débats spécifiques.

VSI.ASAI | ASSOCIATION SUISSE DES ARCHITECTES D'INTÉRIEUR                                                                                                                                  

Vision - (quels sont notre rêve et notre identité ?)

Nous sommes le coeur de l’architecture d’intérieur en Suisse

Objectifs - (que voulons-nous accomplir ?)

Nous fédérons les experts suisses en architecture d’intérieur.

Nous oeuvrons pour la promotion d’un niveau élevé de qualité dans la formation et dans la pratique.

Nous offrons des services et des instruments utiles au niveau de l’exercice de la profession.

Nous encourageons la solidarité culturelle et sociétale entre les professionnels.

Nous soutenons la mise en réseau des groupes intéressés par l’architecture d’intérieur.

Nous définissons les points marquants du débat entourant l’architecture d’intérieur.

Mission (mandat) - (quel but poursuivons-nous ?)

L’architecture d’intérieur doit être reconnue dans la société en tant que profession bien établie et de haut niveau.

L’architecture d’intérieur doit se positionner en tant que discipline indépendante.

L’architecture d’intérieur doit se situer de manière durable dans un contexte économique positif.

Valeurs - (quelles sont les valeurs que nous soutenons ?)

Nous soutenons un discours différencié concernant la culture de la construction.

Nous nous impliquons en faveur d’un territoire de vie de très haute qualité.

A travers leur travail, nos membres assument une responsabilité par rapport à la société et à l’environnement.

Nos activités permettent de créer des plus-values.