Navigation

141 – Maison de Quartier du Plateau








Description

L’ouvrage se situe dans un quartier en pleine mutation constitué d’un tissu hétéroclite de villas, de bâtiments de petit gabarit et de nouveaux immeubles de logements.
L’implantation du volume et sa forme en croix permet au bâtiment de rayonner et de s’ouvrir sur l’ensemble du quartier.
Le bâtiment est composé de deux volumes bien distincts, mais intimement liés, qui s’intègrent dans le gabarit du PLQ.
Le premier, constitué essentiellement d’un volume bas, comprend la salle polyvalente en lien avec l’espace public et toutes les «dépendances » liées au fonctionnement de la salle.
Le second est un volume compact sur trois niveaux, en retrait de la place. Il offre des espaces lumineux, tout en limitant les vis-à-vis directs avec les logements adjacents. Il s’ouvre sur les quatre orientations et comprend les ateliers et le local pour les adolescents. Au sous-sol se trouvent les pièces de musique et l’atelier de construction.
Cette modularité rend le bâtiment extrêmement fonctionnel et lui permet de s’adapter à une utilisation différenciée des espaces en toute heure.

Très bien isolé, le bâtiment est labellisé MINERGIE. Il est constitué de façon classique - mur béton, isolation périphérique - associé à une toiture extensive ce qui lui permettra de bénéficier d’une grande inertie. L’été, le rafraichissement naturel du bâtiment est effectué, durant la nuit, par des ouvrants de ventilation protégés qui évitent de refroidir le bâtiment par des moyens gourmands en énergie. La production de chaleur est assurée par le chauffage à distance CADIOM.

Fiche technique

Maison de Quartier du Plateau
Petit-Lancy (Genève)
Maître de l'ouvrage
Ville de Lancy, Lancy
Architecte
BCRarchitectes, Carouge.
Ingénieurs
Cheyroux, Ingénieur S, Perly-Certoux
Dinges Consulting SA, Ingénieur Securité, Thônex
Energys Sàrl, Ingénieur CV, Carouge
Perrin, Spaeth & Associés, Ingénieur E, Genève
Pillet SA, Ingénieur Civil, Bernex
Procédure
Concours
Programme
Equipements publics
Réalisation
2016 – 2017