Navigation

174 – Centre d'accueil adultes en difficulté CAAD_Saxon








Description

Centre d’accueil pour adultes en difficulté_Saxon

Le centre d’accueil pour adultes en difficulté est un lieu de résidence, de travail et de soin pour des personnes souffrant de troubles psychiatriques, somatiques, sociaux ou découlant d’une addiction, dans le but de leur offrir un cadre de vie sécurisant et structurant en vue d’une réinsertion dans la société.
Situé parmi les plantations fruitières de la vallée du Rhône, à mi-distance des villages de Saxon et Charrat, le nouveau centre prend racine dans la structure paysagère du lieu. Le dessin du parcellaire des vergers, des champs et des vignes dicte la conception du bâtiment et des ses abords. Le bâtiment s’insère dans cette logique orthogonale.
Le projet rassemble sous un même toit les différentes fonctions. La volumétrie découpée identifie les différents secteurs.
Le rez-de-chaussée regroupe en un grand socle les fonctions communes de part et d’autre du patio central, cœur du centre autour duquel s’articulent les espaces de rencontre, repas et détente, lieu de socialisation ouvert, protégé et convivial. L’aile sud organise les fonctions d’administration, de soins et d’intendance, l’aile nord reçoit les ateliers d’occupation. La position de l’entrée du centre et le patio intérieur protègent les résidents du vent dominant remontant la vallée.
Les espaces d’hébergement occupent les étages, de manière horizontale pour les urgences sociales et les courts séjours, de manière verticale pour les 3 appartements longs séjours. Les deux types de séjour sont ainsi naturellement séparés et clairement identifiés. Les unités de résidence fonctionnent comme de grands appartements autonomes avec chambres et séjour cuisine prolongé d’une loggia.
La matérialisation intérieure est rigoureuse : paroi en béton apparent, sol en asphalte poncé et faux-plafond métallique à grandes ondes. L’emploi d’un panneau multiplis pin, déclinés en faux-plafond et en revêtement de parois, confère aux appartements leur ambiance domestique alors que les verres teintés apportent des lumières colorées aux espaces communs.
Les différents espaces sont ouverts dans le sens de la vallée pour jouir des vues les plus intéressantes et bénéficier du soleil du matin ou du soir. Un rythme régulier de grandes fenêtres perce la façade. La partie ouvrante de la fenêtre est protégée par la peau métallique perforée qui habille la façade. La rocade de la position de l’ouvrant d’un étage à l’autre introduit un jeu de décalage du percement qui s’annule de nuit.
Les profondes ondes de la peau et sa teinte cuivrée confèrent au centre sa propre identité. L’usage d’un matériau industriel est un clin d’oeil au hangar à fruits de la vallée.

Fiche technique

Centre d'accueil adultes en difficulté CAAD_Saxon
Saxon (Valais)
Maître de l'ouvrage
Fondation CAAD, Saxon
Architecte
Bonnard Woeffray architectes fas sia, Monthey.
Ingénieurs
Philippe Bruchez, ingénieur civil, Fully
Protech SA, ingénieur e, Saxon
Tecsa, ingénieur cvs, Conthey
Procédure
Concours
Programme
Equipements publics
Réalisation
2014 – 2016