Navigation

173 – Stade de football de Belle-Idée








Description

Le projet est issu d’un mandat d’étude parallèle organisé par l’Etat de Genève. L’équipement préexistant du stade des Fourches, utilisé par la Ville de Genève, a fait l’objet d’un transfert de site afin de permettre la construction de l’école de commerce située sur le plateau de Frontenex .

Entre le site hospitalier de Belle-Idée et la rivière la Seymaz, un espace agricole est partagé pour faire place à un équipement sportif doté d’un terrain de football.
Le paysage est ouvert, la topographie en pente douce est transformée par la présence de la nouvelle intervention.
Le projet assume son statut d’artefact en amplifiant la déformation de la topographie. Un talus est généré avec le surplus des terres issues du nivellement du terrain de football.
Ce pli du sol distingue clairement l’aire sportive et ses nuisances de l’aire agricole bordant le site sensible de l’hôpital.
Les tribunes « naturelles » prennent place sur le versant sud du nouveau relief et le bâtiment accueillant les vestiaires et la buvette se loge à son extrémité. Le bâtiment offre une seule face visible et accessible à l’aire de sport, et se dissimule sous le talus, ne laissant transparaître qu’une fenêtre traversante.
Par sa matérialité minérale, constituée d’éléments préfabriqués en béton teinté dans la masse, le projet est en relation avec la terre et la présence des troncs des grands arbres bordant l’allée adjacente, lui conférant ainsi une présence discrète dans ce site délicat.
Le projet construit un nouvel équilibre entre usages et paysage.

Fiche technique

Stade de football de Belle-Idée
Chêne-Boug (Genève)
Maîtres de l'ouvrage
Etat de Genève (maître d'ouvrage), Genève
Ville de Genève (utilisateur), Genève
Architecte
atelier bonnet architectes, Genève.
Ingénieurs
Energestion sa, ingénieur cvs, Acacias
Ott & Uldry sarl, ingénieur civil, Thônex
Zanetti ingénieurs-conseils, ingénieur électricité, Petit-Lancy
Procédure
Concours sur invitation
Programme
Equipements publics
Réalisation
2014 – 2015