Navigation

166 – BATLAB_Laboratoires hospitaliers








Description

Le bâtiment BATLab regroupe l’ensemble des laboratoires d’analyse des hôpitaux universitaires de Genève, jusqu’ici dispersés sur le site de la Roseraie.
La dimension réduite de la parcelle dévolue, la relation aux bâtiments existants, ainsi que la reprise des niveaux communs à l’ensemble de l’hôpital, sont autant de contraintes auxquelles répond le projet par une volumétrie adaptée.
Ce nouvel édifice est conçu comme une extension. Il ne possède pas d’entrée propre, il est accessible depuis chaque niveau du bâtiment historique mitoyen par un élément de liaison qui gère aussi leur articulation volumétrique. À partir de cette attache le volume se développe en hauteur et en profondeur, permettant de disposer à chaque étage d’une surface de laboratoire d’un seul tenant adaptée aux besoins d’exploitation des différentes unités.
Le plan vise une optimisation de la surface dédiée aux laboratoires. L’espace central, secteur à l’ambiance clinique contraste avec les deux extrémités dédiées aux circulations et aux espaces communs qui arborent un aspect plus convivial et domestique.
La façade exprime à la fois la modularité de l’espace central par la trame étroite des meneaux et la typologie des labos par la présence de contrecœurs. Ainsi, un jeu de tressage entre verticalité et horizontalité crée une maille, plutôt serrée au centre, qui s’élargit progressivement sur les pignons, libérée de la contrainte modulaire. Les pignons dialoguent alors avec le quartier et s’ouvrent sur le paysage lointain.

Fiche technique

BATLAB_Laboratoires hospitaliers
Genève (Genève)
Maître de l'ouvrage
Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), Genève
Architecte
Burckhardt+Partner SA, Lausanne.
Ingénieurs
AAB SA, Physique du bâtiment, Genève
RAPP AG, CVCSE-MCR, Bâle
Scherler Ingénieurs-Conseils SA, Sécurité, Genève
T ingénierie SA, Structure, Genève
Procédure
Offre d'honoraires
Programme
Autres
Réalisation
2011 – 2014