Navigation

059 – Complexe scolaire du Couchant








Description

Le nouveau complexe scolaire du Couchant à Nyon s’inscrit dans la parcelle libérée par la démolition de l’actuelle école du Couchant.
Il accueille dans un unique bâtiment une école primaire pour environ 480 élevés, un groupe parascolaire pour 60 enfants, une école de musique et les services PPLS.
Ce programme complexe est organisé dans un fragment urbain qui génère des espaces publics de qualité pour les utilisateurs comme pour les habitants du quartier.
L’implantation du bâtiment tient compte du pavillon parascolaire du Cèdre Magique, déjà présent sur le site, et permet une éventuelle extension du complexe scolaire.

L’articulation des volumes permet l’organisation des différentes parties du programme en favorisant leurs interactions.
La forme proposée génère des cours et des espaces protégés qui organisent les accès aux différentes parties du programme.
La composition des volumes varie en hauteur générant une série de terrasses.
La forme fragmentée réagit au contexte et offre des perceptions partielles et changeantes.
Sur l’avenue Alfred Cortot le bâtiment présente un front urbain compact de quatre étages qui protège l’espace du préau de l’école primaire du bruit de la route.
Sur le chemin du Couchant, en direction du terrain de football, le front se réduit d’un étage puis d’un second en accompagnant le préau.
Un grand préau couvert relie l’école primaire et le groupe parascolaire.
Sous ce porte-à-faux sont localisées les entrées principales du programme. Des entrées indépendantes pour la salle de gym et les services PPLS hors horaires scolaire sont prévues à proximité du parking.

Au cœur du rez-de-chaussée prend place le volume partiellement enterré de la salle de gymnastique. L’accès à la salle se trouve au sous-sol ainsi que les vestiaires, les locaux techniques et les abris de protection civile.
Le volume sur deux étages de la salle de gymnastique sépare l’école primaire des locaux de l’UAPE, qui se trouve en proximité du bâtiment parascolaire du Cèdre magique.
Au rez-de-chaussée sont aussi logés les locaux du PPLS et de la clinique dentaire.
Au premier étage, l’école primaire et l’école de musique partagent l’utilisation de la salle de rythmique, tout en conservant leur indépendance fonctionnelle.
Les deuxième et troisième étages accueillent le solde des salles de classe.
La circulation dans l’école est organisée autour d’une espace principal qui accueille l’escalier.
Des vues sur la salle de gym, sur le préau ou les terrasses végétalisées agrémentent les couloirs des différents niveaux.

Fiche technique

Complexe scolaire du Couchant
Nyon (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Ville de Nyon, Nyon
Architecte
Aeby Perneger & associés SA, Carouge.
Ingénieurs
Ingeni SA, génie civil, Carouge
Riedweg & Gendre, Chauffage Ventilation, ¨Carouge
Zanetti ing conseils, électricité, Petit-Lancy
Zanini Baechli & associés, sanitaire, Genève
Procédure
Concours
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2015 – 2017