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050 – École de pédagogie curative Bienne








Description

Ecole de pédagogie curative, Bienne - Extensions et assainissement total 2015 – 2017

L’école de pédagogie curative de Bienne est une école spécialisée pour les enfants âgés de 4 à 18 ans, qui ont besoin d'un environnement d'apprentissage spécial en raison de leur handicap mental et/ou physique. Avec 116 enfants, elle est l'une des trois plus grandes écoles spécialisées du canton. Elle est la seule école spécialisée bilingue. Le bâtiment scolaire de 1974 a été agrandi sur trois côtés. Les extensions sont basées sur la grille de base existante composée de triangles équilatéraux.

Façade en bois avec système de meubles:
Une particularité du projet réside dans la façade vitrée en bois de chêne massif, qui peut être équipée individuellement d'un système de mobilier intégré. Le kit, lui aussi en chêne massif, se compose de bancs, de tables de travail, d’étagères, de dispositifs de suspension et d'autres éléments similaires. Il est très facile à manipuler grâce à un système de suspension pratique de cônes en chêne, qui s'intègrent dans les trous prévus à l'avance dans les poteaux de façade, et peuvent être suspendus sans outils à tout moment. Vers l'extérieur, la façade produit une image vive dans la grille principale tranquille. La conception de cette façade est d’une part la réponse au désir d’une abondante lumière naturelle et d’un fort rapport intérieur-extérieur, et d’autre part au voeu de pouvoir aménager les surfaces de façade.

Zones de circulation et rencontre, vestiaires:
L'aménagement intérieur est basé sur la philosophie de la réduction à quelques matériaux "perceptibles": le bois de chêne en combinaison avec les murs et plafonds en béton apparents. Encadrements et vantaux de portes en chêne, cloisons mobiles, éléments de cloisons et meubles d'assise en chêne. Pour les murs du couloir et des vestiaires, on a choisi des panneaux à base de bois-ciment, très résistants mécaniquement et ne nécessitant pas de protection supplémentaire contre les chocs ou de plinthes, et qui conviennent également au système de vestiaires; il s'agit d'un set de 4 cônes en chêne pour chaque élève que celui-ci peut fixer à la hauteur correspondante à sa taille. Des sacs en feutre spécialement conçus pour les chaussures sont également suspendus au mur avec un cône en chêne. Des tabourets mobiles hexagonaux avec des niches pour les bottes complètent les zones d'accès personnalisées devant les salles de classe.

Collaboration avec une artiste et avec les élèves:
Pour que les enfants puissent comprendre les changements et se sentir à nouveau chez eux dans le bâtiment rénové, l'idée est née de leur permettre de participer conceptuellement lors d’une semaine de projet. Avec les enseignants, ils ont élaboré des esquisses pour la conception ultérieure. Cela s'est reflété, par exemple, dans le développement de patchworks et de dessins ornementaux, que l’artiste Susanne Dubs a repris pour son travail: Des compositions colorées d'enfants avec des triangles, combinées aux plans des pièces individuelles avec leur avant-zone, forment la base d'une ornementation fonctionnelle. Elle est appliquée comme écran d'intimité avec de petites vues (portes des classes), comme protection anti-collision pour les grands vitrages dans les zones de circulation, comme motifs fins sur les rideaux et pour les meubles de fenêtre comme un jeu éphémère de lumière et d'ombre. Les lanterneaux peuvent être mis en scène comme un kaléidoscope avec des éléments interchangeables qui projettent l'ombre errante et des jeux de lumière colorés sur les murs et le sol.

Fiche technique

École de pédagogie curative Bienne
Biel-Bienne (Berne)
Maître de l'ouvrage
Stiftung Heilpädagogische Tagesschule Biel, Biel-Bienne
Architecte
bauzeit architekten, Biel-Bienne.
Ingénieurs
Enerconom AG, CVSE / Physique du bâtiment, Soleure
Tschopp Ingenieure GmbH, Ingénierie civile, Berne
Procédure
Offre d'honoraires
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2015 – 2017