Navigation

049 – Villa Hauterive








Description

Villa Hauterive

Située à proximité du village de Hauterive surmontant le lac de Neuchâtel, une nouvelle construction a été édifiée sur le sous-sol d’une construction préexistante. Le volume apparent de l’ancienne construction fût complètement démoli et les locaux en sous-sol réaménagés.

La nouvelle construction au niveau supérieur reprend exactement le périmètre extérieur du volume démoli. Un volume d’un niveau, en bois coiffé d’un toit à quatre pans aux formes pures, constitue l’espace d’habitation qui s’ouvre face sud sur le lac par des grandes baies vitrées et face nord sur le jardin arrière avec des vues sur le relief du Jura. Les façades vitrées se pliant vers l’intérieur créent du côté nord l’entrée et du côté sud une terrasse couverte aux vues panoramiques.

Le plan est organisé autour d’un élément central, l’escalier, qui relie les deux étages. Celui-ci est couronné d’un grand puit de lumière en forme pyramidale en exploitant le volume du toit. L’étage inférieur fût complètement réaménagé de façon à exploiter au maximum les surfaces existantes en apportant la lumière naturelle à tous les locaux habitables. Pour achever ceci deux cours à l’anglaise furent creusées dans la topographie sur les façades est et ouest. Un espace linéaire traversant avec une cour dans chaque extrémité héberge une salle polyvalente d’exposition et une salle de relaxation. Un appartement autonome pour amis s’organise sur le volume restant du côté sud avec sortie sur la grande terrasse inférieure avec piscine.

Deux mondes distincts se superposent ; un plus aérien et ouvert à l’étage supérieur, l’autre plus intime et contenu à l’étage inférieur. L’un fût taillé dans la topographie en béton et pierre naturelle, l’autre est l’espace fluide contenu entre le sol et la toiture matérialisé en verre et bois.

Fiche technique

Villa Hauterive
Hauterive (Neuchâtel)
Maître de l'ouvrage
privé, Hauterive
Architecte
bauzeit architekten, Biel-Bienne.
Ingénieurs
GVH St-Blaise SA, Ingénieurs civils, St-Blaise
Prona AG, Ingénierie Durable, Biel-Bienne
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2015 – 2016