Navigation

244 – Trois projets hospitaliers, Lausanne








Description

Trois projets hospitaliers, Lausanne

La cité du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) est à considérer comme un organisme vivant qui se développe dans le temps au gré des besoins variés de l’affectation hospitalière. Ainsi, le bâtiment d’origine s’est vu complété d’une multitude d’annexes, extensions et dépendances, ce qui a permis aux terrasses Sud de se libérer de l’héliport initial et ainsi présenter des surfaces à bâtir supplémentaires pour trois nouvelles réalisations: l’extension du Centre Coordonné d’oncologie, l’extension du restaurant du personnel ainsi que la création de blocs opératoires transitoires.

Ces trois ouvrages prennent ainsi place au cœur même de la cité dans un environnement hétérogène marqué par la présence forte et rigoureuse du bâtiment d’origine. La verticalité de la tour d’hébergement et le retournement de la Policlinique Médicale Universitaire leurs servent à la fois de repère contextuel, d’écrin et de fond de scène et leur permettent de bénéficier d’une orientation plein sud, en direction du lac et de la lumière.

Les nouveaux bâtiments sont conçus comme des greffes de l’existant. Il sont connectés par des passerelles à l’infrastructure en place: des cordons ombilicaux qui assurent les flux logistiques et le transport des patients et du personnel.

Dans cet esprit de bouture, les nouvelles façades sont traitées dans le même registre que celles du bâtiment d’origine, soit une alternance de bandeaux vitrés et de bandeaux pleins, stratification horizontale implacable dans une rigueur dimensionnelle toute mathématique. Mais si bouturage il y a, quarante ans séparent la conception des extensions avec le bâtiment d’origine, et le nouveau plant prend son autonomie formelle par rapport au rameau d’origine: les angles s’arrondissent ou se plissent, les bandeaux de vitrage se dilatent, les bandeaux minéraux se polissent, la toiture se perce pour permettre d’amener de la lumière naturelle au cœur même des nouveaux organismes.

www.maa.ch

Fiche technique

Trois projets hospitaliers, Lausanne
Lausanne (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Etat de Vaud - DSAS - CHUV, 1011 Lausanne
Architecte
meier + associés architectes, 1201 Genève.
Ingénieurs
BAConsulting, ingénieur sanitaire, Etagnères
BCS, ingénieur façades, Neuchâtel
Conus & Bignens, ingénieur civil, Lausanne
SRG engineering, ingénieur électricien, Le Mont sur Lausanne
Weinmann Energie, ingénieur CV, Echallens
Procédure
Concours sur présélection
Programme
Equipements publics
Réalisation
2012 – 2016