Navigation

190 – Siège Mondial International Skating Union








Description

La rénovation de cet ancien immeuble de logements classé a été guidée par la volonté de réaliser une transformation qui aille au delà du fonctionnel. La conservation des volumes généreux a été le fil conducteur du projet de transformation de ces anciens appartements bourgeois en bureaux administratifs.

Si la restauration concerne les aspects purement architecturaux du lieu, elle apporte toutefois une attention particulière au choix du mobilier et de l'éclairage. Le parquet, témoin du passé, est traité comme un élément structurant de l'aménagement intérieur. Il est directeur du tout et c'est sur lui qu'est délicatement posé le mobilier, fin et léger, rappelant l'élégance du patineur sur la glace. Les sols restent ainsi visibles et libres en tout temps. Le rapport entre le sol et le mobilier respecte la même typologie dans l'entier des espaces.

L'éclairage est dispensé principalement par des lustres qui rappellent l'expression du luxe auquel ces pièces étaient autrefois destinées. Faisant référence à la brillance et à la légèreté du monde des glaces, ces luminaires contemporains investissent l'espace et unifient le tout, se déclinant dans toutes les pièces dans différents modèles et avec des tailles variables.

Si une attention particulière a été apportée à la mise en valeur des sols, les murs, sobres, permettent l'intervention artistique du photographe Milo Keller. Avec son travail, il a voulu mettre en lumière la pureté, la complexité et la beauté de la glace, élément indispensable au patinage. Dans ses oeuvres figées, le mouvement est pourtant omniprésent, métaphore des déplacements du sportif sur l'eau gelée.

Fiche technique

Siège Mondial International Skating Union
Lausanne (Vaud)
Maître de l'ouvrage
International Skating Union (ISU), Lausanne
Architecte
Tempesta Tramparulo, Lausanne.
Ingénieur
Boss & Associés Ingénieurs Conseils SA, Ingénieur civil, Ecublens
Procédure
Mandat direct
Programme
Architecture d'intérieur
Réalisation
2013 – 2015