Navigation

160 – Campus Lac Noir / Schwarzsee








Description

Depuis 2016, le nouveau centre de formation des civilistes et de la jeunesse et sport se situe aux abords du Lac Noir.
L’ancien complexe de l'armée, maintenus pour l’administration et la formation, a été complété avec deux bâtiments identiques de trois niveaux. Les deux nouveaux volumes créent un espace de vie sur le campus avec une place au milieu qui permet une utilisation polyvalente, comme la fête de lutte annuelle au Lac Noir.
Les deux nouveaux bâtiments ont chacun deux entrées, deux escaliers intérieurs et un noyau central pour les espaces sanitaires. Les 156 chambres réparties sur les quatre côtés permettent un plan simple ou chaque fin de couloir est agrémentée par une fenêtre. L’ensemble de la construction est en bois, le mobilier des chambres en sapin est réalisé avec des panneaux trois-plis. Les édifices conçus comme des provisoires ont été planifiés de manière à être démontés et montés ailleurs. Ils sont Minergie et durable grâce à l’utilisation d’un maximum de bois suisse.

L’intention du canton de Fribourg était de réaliser dans des délais très serrés - 17 mois entre l’adjudication du mandat et la remise des bâtiments - des nouveaux bâtiments pour héberger 600 personnes. Mise en appel d'offre pour une réalisation avec une entreprise totale, la maison schaerholzbau a obtenu le mandat avec le bureau 0815 architectes à Fribourg pour la planification et la direction du chantier. Grâce à une collaboration étroite entre les constructeurs et les architectes, le plus grand "hôtel du canton" a pu être réalisé dans les délais et même être équipé avec un mobilier unique et fait sur mesure.


Maître d'ouvrage: État de Fribourg
Utilisateur: Confédération Suisse, Département d'économie, formation et de la recherche
Organe d’exécution du service civil ZIVI
Architectes: 0815 architectes, Fribourg & Bienne
Entreprise totale: schaerholzbau, Altbüron (LU)
Délai de construction: mars 2015 - mars 2016
Volumes SIA 416: 27'464m3
Surface brut: 2x 3300m2
Coût de construction: Fr. 17 Mio.

Fiche technique

Campus Lac Noir / Schwarzsee
Schwarzsee (Fribourg)
Maître de l'ouvrage
État de Fribourg, Fribourg
Architecte
0815 architectes pour schaerholzbau, Fribourg + Altbüron.
Ingénieur
Pirmin Jung, Ingénieurs constructions bois, 6026 rain
Procédure
Offre d'honoraires
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2015 – 2016