Navigation

148 – Cure du Valentin








Description

Le bâtiment de la Cure Notre-Dame-de-Lausanne, Monument historique dont la construction date de 1887 a été réalisé par l’architecte Donato Brazzola. Classé en note 3 à l’inventaire des Monuments Historiques, la bâtisse s’implante sur le parvis de l’église sous la forme d’une grande maison à l’allure bourgeoise. Au cours du 20ème siècle, la maison subit plusieurs transformations tant au niveau de son enveloppe que de son plan intérieur. Afin de répondre à la question de l’amélioration des conditions de confort et d’habitabilité des prêtres, la Paroisse catholique de Lausanne entreprend un projet de restauration de l’enveloppe et de requalification des espaces intérieurs.

Le projet a pour but de permettre aux prêtres habitant actuellement la Cure d’accéder à une autonomie plus grande de leur logement tout en conservant la qualité et les fonctions des espaces liés à la vie communautaire et à l’accueil des paroissiens.

L’insertion de programmes minimaux souhaités tels que cuisine, espaces de bain et rangement soulève la question de la réversibilité de l’intervention.

L’équilibre sensible à trouver entre l’insertion de programmes invasifs (salles d’eau) et le respect du plan historique, réduit l’intervention à la mise en place de meubles astucieux, sorte d’unités d’habitation dimensionnées à leur strict minimum.

Ainsi toutes les nouvelles insertions sont disposées de manière autonome, à savoir détachées de l’enveloppe dans laquelle elles s’insèrent. Les distributions électriques et sanitaires, puis les meubles habitables prennent place dans l’espace existant sans jamais porter atteinte ni aux murs, ni aux sols, ni aux plafonds historiques. Aujourd’hui nécessaires, peut-être demain superflus, ces dispositifs peuvent en tout temps être retirés de la typologie historique sans atteinte au monument préexistant.

Fiche technique

Cure du Valentin
Lausanne (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Association Paroissiale Catholique de Notre-Dame de Lausanne, Lausanne
Architecte
nomad architectes vaud sàrl, Vevey.
Ingénieur
Kälin & Associés SA ingénieurs civils, Ingénieurs civils, Lausanne
Procédure
Mandat direct
Programme
Architecture d'intérieur
Réalisation
2016 – 2017