Navigation

124 – Werkhof








Description

Bakker & Blanc architectes associés

Construit au début du XVe siècle par la Ville-Etat de Fribourg pour servir d’entrepôt à matériaux, le Werkhof intégrait un ensemble d’édifices qui concentraient les grands chantiers médiévaux de Fribourg. De paire avec le petit Werkhof, le chantier naval qu’ils accueillaient servait à l’exportation jusqu’au Rhin de la production locale.
Après une restauration uniquement de la charpente suite à l’incendie de 1998, le Grand Werkhof de Fribourg a été entièrement rénové et réaffecté par des nouvelles fonctions qui lui donne aujourd’hui une nouvelle vie.
L’existant est laissé en l’état, laissant visible les différentes étapes historiques d’agrandissement, rappelant les perpétuels changements d’affectation de la construction. Dans la coquille laissée vide, un incère évoquant un cargo, flotte au dessus d’un lit de galets anciennement extraits de la Sarine redécouverts sur place dans les fouilles. Soutenue par une série de béquilles métalliques en V, la nouvelle intervention architecturale s’affranchie de l’ancienne structure de molasse, qui ne pouvait pas supporter le nouveau volume. Depuis cet espace potentiel, à la fois intérieur et extérieur, laisser libre de toute fonction, on accède aux étages par un escalier émergeant du plafond, goudronnés en noir, ils s’assimilent à la coque du navire.
Embarqué à l’intérieur, les nouveaux programmes prennent place. Entre un accueil extra-scolaire dans les « calles » et deux salles d’expositions sur les « ponts », deux associations gèrent des ateliers et des salles de formations derrière les nouveaux claustras des façades, réanimant l’ancien et le nouveau, le dedans et le dehors.

Fiche technique

Werkhof
Fribourg (Fribourg)
Maître de l'ouvrage
Ville de Fribourg, Fribourg
Architecte
BABL, Bakker & Blanc architectes associés, Lausanne.
Ingénieurs
Betelec SA, Ingénieur Electricité, Givisiez
Chammartin & Spicher SA, Ingénieur CV, Givisiez
Kälin & associés SA, Ingénieur Civil, Lausanne
Schumacher & associés Sàrl, Ingénieur Sanitaire, Fribourg
Procédure
Concours
Programme
Culture et vie sociale
Réalisation
2015 – 2017