Navigation

121 – Rhône 8








Description

Entre restauration et reconstruction, la redynamisation d’un îlot historique

Un site prestigieux
Le site comprend un ensemble de cinq bâtiments historiques appartenant à Swiss Life délimités par la rue de la Confédération, la rue du Commerce et la rue du Rhône, dans le quartier prestigieux des Rues Basses à Genève. En janvier 2009, l’UBS lance un concours de projet pour sa transformation, dans le but de répondre aux exigences contemporaines en matière d’exploitation, de fonctionnalité, de sécurité, et d’efficacité énergétique.

Un projet urbain d’envergure
L’îlot comprend le Passage des Lions, réalisé par Adrien Peyrot en 1911, unique exemple de ce type à Genève et inscrit à l’inventaire des Monuments et Sites, deux bâtiments appartenant à un ensemble du début du XXe siècle, et deux bâtiments bordant la rue du Commerce. Le premier, un exemple de palais bancaire érigé dans le quartier genevois traditionnellement voué aux activités commerciales et bancaires, a été construit de 1939 à 1942, à la place d’un immeuble mixte occupé depuis 1920 par l’UBS, et a déjà fait l’objet de transformations intérieures significatives. Le deuxième, construit dans les années 1966 ne présente pas de valeur architecturale ou patrimoniale particulière.
Le projet propose une intervention urbaine visant à dynamiser l’îlot par la création d’une arcade couverte le long de la rue du Commerce, ainsi que l’ouverture d’une nouvelle liaison entre la rotonde du Passage des Lions et la rue du Commerce, afin de renforcer l’intégration de l’ensemble au réseau des espaces piétonniers des Rues Basses.
Le programme comporte des commerces au rez et au premier étage, et des plateaux flexibles de bureaux dans le solde des niveaux.

Une intervention pluridisciplinaire concertée
Dans un ensemble aux qualités techniques, architecturales, historiques et patrimoniales disparates, le projet offre un éventail complet de types et de niveaux d’intervention : un bâtiment est supprimé, un immeuble est démoli et reconstruit, dans le palais bancaire les façades sont maintenues alors que les dalles existantes, fragilisées par des interventions successives, sont reconstruites, deux bâtiments sont rénovés (changement des fenêtres, isolation des façades et rénovation intérieure), alors que pour le Passage des Lions, l’intervention cherche à préserver le maximum de substance de la construction initiale et à restaurer dans l’esprit d’origine les éléments remplacés.
Dans la réflexion sur les stratégies de conservation, de rénovation ou de remplacement du bâti et de ses composants, ont été impliqués - sous la houlette des architectes dès la phase du concours - tous les acteurs de l’opération: le Maître de l’Ouvrage et ses représentants, les autorités et leurs services techniques, les services de protection du patrimoine et des sites, les responsables de la sécurité feu, les mandataires techniques et, finalement, les constructeurs. Les enjeux des discussions, entre exigences techniques, fonctionnelles et sécuritaires, contraintes économiques et réglementaires, critères architecturaux, historiques et patrimoniaux, fondent toute la richesse de la démarche.

Fiche technique

Rhône 8
Genève (Genève)
Maître de l'ouvrage
UBS SA, Carrouge
Architecte
Richter Dahl Rocha & Associés architectes SA, Lausanne.
Ingénieurs
BG Ingénieurs conseils SA, Ingénieur CVS, Genève
Ingeni SA, Ingénieur structure, Genève
IngPhi SA, Ingénieurs civils, Lausanne
Orqual SA, Ingénieur sécurité, Carrouge
Procédure
Concours sur invitation
Programme
Commerce et administration
Réalisation
2012 – 2015