Navigation

110 – Les Garages








Description

Bakker & Blanc architectes associés

La silhouette des Garages fait référence à une lecture spécifique des qualités de l’histoire du lieu : la topographie, l’ancienne industrie et l’artisanat qui sont à l’origine du Flon.

La forme urbaine du long bâtiment de 115 mètres conserve la trace des bâtiments en escaliers des anciens garages au pied des Côtes-de-Montbenon. Trois hauteurs suivent la pente de la butte sous une toiture unique. Depuis le long parvis on accède par des doubles portes vitrées aux vingt-et-une travées occupées par des ateliers et commerces. La composition de la façade est ponctuée par des verticales pleines, qui correspondent à la distribution intérieure contenue entre deux murs.

A l’intérieur, grâce aux travées entièrement vitrées, la lumière accroche les murs, révélant toute la profondeur et la hauteur de l’espace, lui donnant une atmosphère particulière qui, dans les lots communicants, accompagne le mouvement. L’économie est en avant-plan. Structures, matières, mises en œuvre sont simples et répétitives, de caractère industriel et brut. Les lots sont flexibles, regroupant à choix un, deux ou trois garages pour moduler les tailles et varier les typologies.

Fiche technique

Les Garages
Lausanne (Vaud)
Maître de l'ouvrage
LO Immeubles SA, Lausanne
Architecte
BABL, Bakker & Blanc architectes associés, Lausanne.
Ingénieurs
2M Ingénierie civile SA, Civil, Yverdon-les-Bains
Planair SA, CVSE, Yverdon-les-Bains
Procédure
Concours
Programme
Autres
Réalisation
2016 – 2017