Navigation

103 – Villa Muller








Description

À mi-chemin entre le village et le vignoble de Cortaillod, cette nouvelle habitation semble sortie de terre sous le jardin d’une bâtisse des années 40.
Conçue de manière à se fondre dans le paysage, la construction, presque imperceptible depuis la rue, signale sa présence par un escalier creusé dans sa toiture stimulant la curiosité du visiteur.
À l’intérieur, le vaste hall amorce un parcours fluide à travers les différents espaces de la maison. Un passage discret mène aux chambres tandis qu’un escalier généreux invite à descendre dans l’espace de vie.
Ici, la vue s’ouvre progressivement sur les vignes et les toitures du vieux village pour enfin dévoiler le panorama spectaculaire du lac et des Alpes.
Le parcours se poursuit autour de la cheminée centrale avec quelques marches permettant d’accéder à un espace plus intime, semi-enterré, aménagé en chambre d’amis et bureau au plus proche des vignes.
Une promenade dans le jardin permet d’apprécier le volume minéral de la construction semblant flotter sur un large bandeau vitré suivant la topographie du terrain.

Fiche technique

Villa Muller
Cortaillod (Neuchâtel)
Maître de l'ouvrage
Mme Muller, Cortaillod
Architecte
andrea pelati architecte, Neuchâtel.
Ingénieur
AJS SA, ingénieurs civils, Neuchâtel
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2015 – 2016