Navigation

089 – Une maison urbaine à Bienne








Description

“Die zeitgenössische Stadt entsteht aus der stän- digen Rei- bung zwischen der Idee von einer neuen Stadt und der Sub- stanz der alten. Das macht sie nicht nur komplexer, sondern auch ehrgeiziger: denn die Idee muss stark genug sein, sich in der Auseinandersetzung mit dem Vorhandenen zu be- haupten, zugleich aber auch bescheiden genug, das Vorhandene zu re- spektieren.“
Vittorio Magnano Lampugnani, Die Modernität des Dauerhaften, 1995

La Rue de Fribourg et la Rue Schönegg sont hautement protégées selon l’inventaire fédéral des sites construits d’impor- tance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Ceci signi e que la substance de leurs bâtiments doit être conservée sans aucune perte, et les ajouts doivent être conçus de la plus haute qualité, tout en tenant compte des structures existantes.

Le nouveau bâtiment de la Rue de Fribourg reprend la hauteur des trois étages des bâtiments voisins et se termine par une toiture en mansarde, comprenant des lucarnes de la hauteur du toit sur les deux côtés longitudinaux.

Les façades longitudinales, composées de cadres, dissimulent les plans extrêmement variés des appartements, généralement développés sur deux étages. Les typologies des six apparte- ments - conçus individuellement comme des maisons dans la maison - découlent de la situation urbaine spéci que, à l’inter- section entre le type de construction fermé des immeubles d’habitations, et le type de construction ouvert des maisons de deux ou trois appartements. Les qualités des duplex et des demi-niveaux créent un cosmos individuel pour chaque résident et donnent aux appartements ses qualités spéci ques. Les ap- partements supérieurs béné cient de terrasses privées sur le toit, tandis que les appartements avec mezzanines ont un accès direct au jardin. Un hall d’entrée spacieux en relation avec le jardin crée un espace de rencontre informel pour les résidents du bâtiment.

Fiche technique

Une maison urbaine à Bienne
Bienne (Berne)
Maître de l'ouvrage
WOW Immobilien, Bienne
Architecte
Bart & Buchhofer Architekten AG, Bienne.
Ingénieurs
SolGeo AG, Géotechnique, Soleure
WAM Planer und Ingenieur AG, Ingénieur civil, Berne
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2015 – 2016