Navigation

086 – Sébeillon








Description

Bakker & Blanc architectes associés

Le nouveau quartier de logements à Sebeillon est composé de cinq immeubles, qui abritent des logements conventionnels, protégés, un petit commerce, une garderie et un parking souterrain. Le complexe comporte 340 appartements.

Accrochée à une ancienne hall, une grande barre au nord du quartier longe l’avenue de Sévelin. Elle articule d’un côté la rue faisant face aux bâtiments existants et de l’autre défini l’enceinte du nouveau quartier. Au sud, face aux rails, quatre plots laissent les vues transversales et la lumière pénétrer
le quartier.

La ruelle qui traverse le quartier est bordée d’un canal qui longe les bâtiments. Elle distribue des chemins qui séparent les jardins des immeubles. Les parcours à l’intérieur du quartier permettent les rencontres entre habitants tout en préservant les espaces privés du rez de chaussée, mis à distance grâce aux jardins légèrement suspendus.

Trois bâtiments au sud sont distribués par des cours ouvertes permettant des typologies à double orientations, (Nord-Sud ou Est-Ouest). L’espace central collectif ajoute un palier dans la gradation entre les espaces public et privé. Le dernier bâtiment sans cours au sud ouest, mis en relation avec la placette, se distingue légèrement avec son programme mixte accueillant une garderie d’enfant au rez-de-chaussée et des logements protégés dans ses étages.

Fiche technique

Sébeillon
Lausanne (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Realstone SA, lausanne
Architecte
BABL, Bakker & Blanc architectes associés, Lausanne.
Ingénieurs
Fluides-Concept, sanitaire, Romanel sur Lausanne
Ignis Salutem, sécurité, St-Légier
Perret-Gentil+Rey Associés, Civil, Lausanne
Perrin+Spaeth Ing. conseil, électricité, Renens
Weinmann Energies, Chauffage ventilation, Echallens
Procédure
Concours
Programme
Habitation
Réalisation
2013 – 2016