Navigation

084 – Transformation et agrandissement du bâtiment du service des autoroutes








Description

Le bâtiment du Bureau cantonal des autoroutes, achevé en 1969, a été réalisé par Jean Pythoud avec le groupe- ment AAF (Architectes Associés Fribourg). Le bâtiment a été conçu pour être provisoire. En 1991, il a été inscrit au recensement de l‘architecture contemporaine 1940- 1993 (valeur A) du canton de Fribourg. Le bâtiment est un témoin de l‘architecture et de la construction fonction- nelle, rationnelle et de la production standardisée où les matériaux sont économiques et les solutions techniques simples et ef caces. Le bâtiment re ète le contexte poli- tique, économique et social de la n des années 1960 dans le canton de Fribourg.

En 2007, le bureau Bart & Buchhofer Architectes SA remporte le concours d‘architecture en vue de la trans- formation et de l‘agrandissement de l‘ancien bâtiment du Bureau cantonal des autoroutes pour l‘aménagement de nouvelles surfaces administratives ainsi que le laboratoire cantonal. Les travaux débutent en 2012 et durent 3 ans. En automne 2015, le bâtiment est mis en service.

Pour la rénovation, l‘attitude a été de conserver le princ- ipe structurel et d‘organisation de base; des aspects fon- dateurs des qualités spatiales du bâtiment. La systéma- tique a été étendue à l‘agrandissement sur le principe additif, si bien qu‘existant et nouveau se confondent. Les choix architectoniques prennent racine dans l‘idéologie initiale, c‘est à dire guidés par des solutions simples, économiques et contemporaines tout en gardant l‘âme du bâtiment et en conservant les traces de l‘époque dont il est issu.

Fiche technique

Transformation et agrandissement du bâtiment du service des autoroutes
Givisiez (Fribourg)
Maître de l'ouvrage
Service des bâtiments du canton de Fribourg, Fribourg
Architecte
Bart & Buchhofer Architekten AG, Bienne.
Ingénieurs
Chammartin & Spicher SA, Ingénieur chauffage et ventilation, Givisiez
Duchein, Ingénieur sanitaire, Fribourg
Gex & Dorthe, Ingénieur civil, Bulle
Grolimund & Partner AG, Concept énergétique physique du bâtiment, Berne
Pro-Inel SA, Ingénieur électricité, Fribourg
Procédure
Concours
Programme
Commerce et administration
Réalisation
2012 – 2015