Navigation

063 – École d'Orsonnens








Description

GRANGÉCOLE
Le projet réinterprète l’architecture traditionnelle locale. Cette nouvelle école a été conçue à partir de l’architecture traditionnelle des granges. Ces granges se caractérisent par une structure claire qui joue le rôle principal à l’intérieur, ainsi qu’une construction simple et un volume neutre.

LA STRUCTURE EST ESPACE
Dans ces modèles traditionnels, et dans la nouvelle école d’Orsonnens, la structure est primordiale. La clarté de l’ordre structurel nous aide à résoudre le programme et à caractériser l’intérieur.

LA CONSTRUCTION EST FORME
La verité constructive des modèles traditionnels se retrouve dans le nouveau bâtiment de l’école. Chacun des éléments constructifs se manifeste formellement et indépendamment du reste.

COMPACITÉ, NEUTRALITÉ EXTÉRIEURE ET TOIT EN PENTE
Le bâtiment est compact, avec un volume simple et couvert par une toiture inclinée en cuivre. La finition de la façade, en écailles de bois, lui donne un aspect régulier et neutre. Ces caractéristiques permettent l’intégration harmonieuse du bâtiment parmi les constructions locales.

RICHESSE INTÉRIEURE
Au contraire de la simplicité du volume extérieur, l’intérieur de l’édifice est complexe. L’espace intérieur est vertical et multiplie les relations visuelles. Un pilier central s’élève, d’une forme sculpturale, jusqu’au toit, en permettant le passage de la lumière naturelle.

ACTIVITÉ SCOLAIRE AUTOUR D’UN VIDE
Le programme de l’école est organisé autour d’un espace vide. Les classes tournent autour de ce vide central. Cet espace est conçu comme le point de rencontre des élèves, le point de relation sociale et l’axe de circulation.
On espère que la vie s’installe sereinement dans cette école et que les enfants puissent être les heureux protagonistes de ce nouvel espace.

Fiche technique

École d'Orsonnens
Orsonnens (Fribourg)
Maître de l'ouvrage
Commune de Villorsonnens, Orsonnens
Architectes
Irene Pérez Piferrer - TEd'A arquitectes, Palma.
Jaume Mayol Amengual - TEd'A arquitectes, Palma.
María Saiz - Rapin Saiz Architectes, Vevey.
Vincent Rapin - Rapin Saiz Architectes, Vevey.
Ingénieurs
2M Ingénierie Civile SA, Ingénieurs Civil Béton, Yverdon-les-Bains
Bureau d’études en électricité Bernard Bersier, Ingénieur Electricité, Le Mouret
Ecoacoustique, Acousticiens, Lausanne
Ratio Bois Sàrl, Ingénieurs Civil Bois, Ecublens
Sacao SA, Ingénieurs CVS, Givisiez
Procédure
Concours
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2016 – 2017