Navigation

043 – Foyer Petitmaître








Description

Translocal Architecture GmbH
www.translocal.ch

Le foyer Petitmaître est une institution sociale qui offre aux enfants et adolescent issus d’un milieu défavorisé la chance d’avoir un bon développement et d’épanouir leur personnalité. Les enfants grandissent accompagnés dans deux groupes d’habitation bien distincts, tout en maintenant dans la mesure du possible le contact avec les membres de leur famille.
Originellement fondée comme établissement pour orphelins, la fondation a aujourd’hui largement élargi son spectre de prise en charge.

Il n’est donc pas surprenant que depuis 1961 l’ancien bâtiment du foyer Petitmaître ne puisse plus répondre aux nouveaux besoins de la fondation.
Par conséquent un concours a été ouvert pour un nouveau bâtiment en automne 2010.

La parcelle en question se situe rue Saint Georges, proche du centre-ville. L’environnement urbain est imprégné des nombreuses habitations individuelles du quartier. Avec ses deux étages, le nouveau bâtiment se joint discrètement au contexte urbain et à son échelle. De plus, grâce au subtil travail de sa volumétrie, il dissimule ses réelles proportions et ainsi semble adapté aux environs.

S’ajoute au projet un grand jardin au sud, où se trouvait l’ancien foyer jusqu’à son déménagement en 2015.
Le bâtiment a un plan simple et clair. Tandis qu’au rez-de-chaussée se trouvent l’administration et les espaces communs des deux unités de vie, à l’étage se concentrent les espaces individuels.

Chaque unité comporte un espace central en double hauteur qui relie les deux étages entre eux et permet des échanges au sein du groupe, échanges qui étaient presque impossibles dans l’ancien bâtiment à la structure tortueuse. Cet espace lumineux au cœur de chaque unité a aussi pour but de renvoyer un sentiment positif aux enfants de la vie en communauté, qu’ils ont souvent à réapprendre.

Alors qu’avec son enduit gris-argenté et ses menuiseries blanches le bâtiment se tient en retrait de l’extérieur, il est en revanche de l’intérieur très différent: Le bois chaleureux du sol et les couleurs rayonnantes des murs soulignent un atmosphère confortable de vie. Les chambres sont quant à elles assez neutre. Le sol y est en bois également et les murs sont blancs, permettant ainsi aux habitants de s’approprier les lieux et d’avoir un espace d’intimité à soi.

Fiche technique

Foyer Petitmaître
Yverdon-les-Bains (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Fondation Petitmaître, Yverdon-les-Bains
Architecte
Translocal Architecture GmbH, Berne.
Ingénieurs
Christian Massonnet Technique, ingénieur sanitaire, Yverdon-les-Bains
Christian Massonnet Technique et Chammartin & Spicher SA, ingénieur chauffage, ventilation, Yverdon-les-Bains
Gex & Dorthe ingénieurs consultants Sàrl, ingénieur civil, Bulle
Louis Richard Ingénieurs Conseils SA, ingénieur électricien, Orbe
Pragma Partenaires SA, directions des travaux, Lausanne
Procédure
Concours
Programme
Habitation
Réalisation
2013 – 2016