Navigation

036 – Stérilisation Centrale à Martigny Hôpital du Valais








Description

Stérilisation Centrale à Martigny Hôpital du Valais

Situé dans un quartier industriel en voie de développement, caractérisé par une architecture très diversifiée, le nouveau centre de stérilisation se présente comme un volume simple et clair qui s’aligne aux volumes construits environnants. Un retrait en façade sud-est, servant le quai de chargement, permet de garantir la circulation des véhicules, de créer une surface couverte et simultanément indiquer l’accès principal du bâtiment.

A l’étage inférieur, surélevé de 1.1m comme prescrit, s’organisent les locaux de stérilisation et les espaces de livraison. L’aménagement est déterminé par les flux des dispositifs médicaux et du personnel; l’organisation des locaux de stérilisation autour du quai de chargement optimise le processus en limitant la longueur des parcours.

A l’étage supérieur, les locaux administratifs -bureaux, vestiaires, salles de réunion, espaces de détente et locaux techniques- s’organisent autour d’une cour extérieure de façon à créer un paysage intérieur autre, capable d’instaurer une ambiance de calme et conviviabilité décontextualisée des vues extérieures pas très attractives (paysage industriel, nuisances de l’autoroute). Cette cour est directement liée aux espaces de détente.

Le nouvel bâtiment, conçu comme une usine contenant des locaux très divers, est recouvert d’une peau unique -revêtement métallique conçu en tôle d’aluminium pliée - capable de créer des reflets de lumière très divers. Unité et variation donnent à celui-ci une certaine qualité qui lui permet de s’instaurer dans le contexte construit environnant sans trop détonner.

Fiche technique

Stérilisation Centrale à Martigny Hôpital du Valais
Martigny (Valais)
Maître de l'ouvrage
Hôpital du Valais, Sion
Architecte
bauzeit architekten, Biel-Bienne.
Ingénieurs
AZ ingénieurs Lausanne SA, Ingénieur CVSE et Physique du bâtiment, Lausanne
Ingeni SA, Ingénieur genie civil, Fribourg
Procédure
Concours sur présélection
Programme
Equipements publics
Réalisation
2015 – 2016