Navigation

025 – Salle multi-usage - La Grange au Pré








Description

La Grange au Pré, issue d’un concours SIA 142 remporté en 2013, constitue la première réalisation de notre jeune bureau d’architectes fondé en 2012.

Cette salle multi-usage, pour les activités sportives et locales est née de l’initiative de la commune de Léchelles - aujourd’hui fusionnée au sein de Belmont-Broye - afin d’assurer le renouvellement de son territoire. En cours d’études et sous l’impulsion du MO, la SI Léchandon a été spécifiquement créée pour allier les habitants au projet d’investissement d’une importante centrale de chauffage à distance qu’accueille également la halle. La mixité de cet équipement public est encore complétée par un local destiné au corps des sapeurs-pompiers.

Adossée à la route cantonale, la Grange au Pré s’affiche comme la nouvelle entrée Est de Léchelles par sa position franche. La silhouette de l’église à l’Ouest se superpose à ce tableau d’entrée où la prairie environnante et les anciens corps de fermes forment ensemble un fort caractère villageois. Conçue comme une vitrine avec ses deux grandes baies vitrées, la salle centrale en structure et revêtement bois se donne à voir aux passants et l'esplanade côté route devient le théâtre des activités locales. Les services communaux occupent les deux têtes du bâtiment avec les vestiaires, profitant de la topographie pour s’imbriquer dans le volume et confortant la typologie caractéristique de village-rue.

Par son implantation à mi-pente et sa forme enveloppante entièrement recouverte de tuiles brunes, le bâtiment joue de différentes expressions. Alors que le pignon d'entrée qui est surmonté de l'imposante cheminée CAD révèle une figure représentative et monumentale, les façades longitudinales rétablissent une échelle plus domestique en adéquation avec le voisinage.

La particularité d’un tel projet réside ainsi dans l’effort conjoint qu’a mené la maîtrise d’ouvrage à nos côtés durant plus de trois années pour soutenir la mixité programmatique et faire d’un nouvel équipement, le centre rayonnant de tout un village.

Fiche technique

Salle multi-usage - La Grange au Pré
Léchelles (Fribourg)
Maître de l'ouvrage
Commune de Belmont-Broye / SI Léchandon, Belmont-Broye / Léchelles
Architecte
Joud Vergély Beaudoin Architectes, Lausanne.
Ingénieurs
Christian Risse Sa, Ingénieur électicité, Givisiez
Edms Sa, Ingénieur civil principal, Petit-Lancy
Kung & Associés, Ingénieur civil, Payerne
Pierre Chuard Fribourg Sa, Ingénieur CVCR, Fribourg
Tinelli bureau technique, Ingénieur sanitaire, Vevey
Procédure
Concours
Programme
Equipements publics
Réalisation
2015 – 2017