Navigation

023 – Ecole primaire enfantine et salle de gym de Moréchon 2








Description

Le site du centre scolaire de Moréchon se situe dans la commune de Savièse aux abords de la ville de Sion, en Valais. Le site se caractérise par son tissu construit, dont les volumes cubiques s’imbriquent les uns dans les autres. Les faites des toits quant à eux s’oriente tous nord sud. Il se dégage de cette double particularité tout un jeu de topographie nouvelle, dessinée par les toitures du bâti.
L’agrandissement du centre scolaire joue avec ces règles volumétriques existantes pour rentrer en résonance avec son environnement. Il y a donc un volume cubique, qui abrite l’école primaire et enfantine, et un volume parallélépipédique, qui abrite la salle de gymnastique, le tout se trouve imbriqué par le jeu des toitures reprenant l’orientation nord-sud propre au tissu bâti du site. Cet ensemble décrit un L en plan, il cadre la cour existante et génère une nouvelle cour qui forme une esplanade offrant une magnifique vue sur la vallée et les vignes.
Tous les murs porteurs intérieurs, les dalles et les éléments porteurs de façade, constituant le système structurel, sont en béton armé afin de pouvoir répondre aux exigences parasismiques propres au lieu. La structure primaire et secondaire de la toiture est en bois alors que la couverture s’exprime comme une peau en ferblanterie, qui se poursuit en façades. La peau de la façade se décline en écailles, réinterprète de façon contemporaine le bardage propre à l’architecture de montagne et anime la surface de ce grand volume de reflets changeants. Les matériaux utilisés s’expriment dans leur essence brute et naturelle. Les touches de couleurs ajoutées, au sol de la salle de gymnastique ou à certains murs, se déclinent dans des teintes pastel et s’harmonisent en douceur avec les teintes du nouvel ensemble bâti. Il se dégage de cette matérialité du calme, de la lumière et de la sincérité. Le bâtiment répond aux exigences du label Minergie.

Fiche technique

Ecole primaire enfantine et salle de gym de Moréchon 2
Savièse (Valais)
Maître de l'ouvrage
Commune de Savièse, Savièse
Architecte
rk Studio Sàrl, Monthey/ Bienne.
Ingénieurs
Betica sa, Ingénieurs CVS, Sion
Ecoacoustique sa, Ingénieur acoustique, Lausanne
Estia sa, Physicien du bâtiment, Lausanne
Protech sàrl, Ingénieurs E, Saxon
Sd ingénieurerie sa, Ingénieurs, Sion
Procédure
Concours
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2012 – 2014