Navigation

005 – Réaffectation de la ferme Hayoz, Cormondes (FR)








Description

Située au centre du village de Cormondes (FR), à la Monterschustrasse 4, la ferme Hayoz attendait son ressuscitement depuis la cessation de l'activité agricole.

Inspirée du bâtiment d'origine du côté Est, une coupe propre sur la trame ouest de la grange, a permis de libérer la bâtisse des constructions hétérogènes rajoutées au fil de temps, tout en gardant la grande toiture caractéristique.

La nouvelle habitation remplace cette partie de la ferme en reprenant la structure, la trame et la matérialié initiale: Des locaux transversaux avec une porte et une fenêtre des deux côtés, reintrprêtent l'étable. Le passage de la grange sert comme terrasse couverte, et les façades sont de nouveau en boiserie jusqu'au sol. Les éléments maintenus du bâtiment sont restés intouchés: toiture sans chenaux, tassements ponctuels, et patine d'utilisation. Une matérialité brute, simple et contemporaine se marie avec l'ancien et l'histoire de ces irrégularités.

La construction est principalement en bois massif venant du village, scié et mise en œuvre par une entreprise familiale du maître d'ouvrage.

Fiche technique

Réaffectation de la ferme Hayoz, Cormondes (FR)
Cormondes (Fribourg)
Maître de l'ouvrage
Famille Hayoz, Cormondes
Architecte
maeder l stooss architectes sàrl, Berne, Morat.
Ingénieur
Curty + Marty AG, Ingénieurs civils, Guin
Procédure
Mandat direct
Programme
Habitation
Réalisation
2016