Navigation

198 – IMMEUBLE DE LOGEMENTS ROIS








Description

Le projet s’inscrit dans un écoquartier urbain comprenant 318 logements et de nombreuses affectations publiques à la Jonction à Genève (ex-site d’Artamis). L’immeuble abrite 96 logements répartit sur quatre étages et deux attiques, des toiture-terrasses collectives, des surfaces d’activités au rez-de-chaussée et un parking souterrain pour 319 voitures et 53 deux-roues motorisés.
Le projet rapproche deux formes d’habitat, le loft et le logement social, pour façonner un hybride nommé «social loft». Il répond à la diversité des modes d’habiter de notre société et érige les valeurs sociales comme un des principaux atouts de la durabilité. La création d’un cadre de vie mixte et pluriel est mis en scène par trois patios végétalisés, dont l’esprit se veut introverti et contemplatif. Les quatre cages d’escaliers, disposées dans la zone de pincement entre patios, profitent d’un double éclairage naturel. Ce principe de distribution connecte systématiquement quatre appartements traversants par palier.
Les typologies d’appartements s’étirent entre patio et loggia vers la façade extérieure. Les espace de vie exploitent les articulations de leur spatialité en méandre. Les chambres se regroupent autour d’un vaste sas de distribution muni d’armoires et offrent de la place pour des appropriations fonctionnelles laissées au gré des locataires. Cette même volonté d’appropriation se décline à l’échelle de l’immeuble par une succession de seuils de transition entre l’espace public et les zones de repli dévolues à l’intimité : passages couverts publics, halls d’entrée regroupés pour deux cages d’escaliers, patios semi-collectifs, paliers d’étage élargis.
Par leur matérialisation en béton préfabriqué et en crépi, les façades en bandeaux s’expriment dans la continuité des bâtiments du quartier. Libérées de toute contrainte structurelle par la mise en œuvre d’un système statique en béton composé de poteaux et de dalles, les façades sont réalisées en éléments sandwich en bois. Dans un souci d’allègement et en prévision d’une possible évolutivité programmatique, toutes les cloisons intérieures sont construites en plâtre.

Fiche technique

IMMEUBLE DE LOGEMENTS ROIS
Genève (Genève)
Maître de l'ouvrage
Coopérative d'habitation Artamis des Rois, Genève
Architecte
Dreier Frenzel sàrl, Lausanne.
Ingénieurs
Energestion SA, Ingénieurs CVS, Carouge
Perreten & Milleret SA, Ingénieurs civil, Carouge
Zanetti Ingénieurs-Conseils, Ingénieurs électricité, Petit-Lancy
Procédure
Concours
Programme
Habitation
Réalisation
2016 – 2017