Navigation

162 – Cabane Rambert_Leytron








Description

Rénovation et extension de la Cabane Rambert, commune de Leytron.

Les sections régionales du Club Alpin Suisse détiennent un riche patrimoine de cabanes en haute montagne, offrant des hébergements simples, dans cet espace alpin unique. En grande partie construites le siècle passé, connaissant des fortes fréquentations, nombre d’entre elles ont subi des transformations et agrandissements ces dernières années pour les mettre en conformité aux normes d’hygiène et sécurité actuelles et améliorer le confort d’accueil et de gardiennage.
C’est le cas de la cabane Rambert, située à 2580 mètres d’altitude, offrant une halte sur le parcours du Tour des Muverans. Implantée sur un léger replat, accrochée au versant sud du Grand Muveran, la cabane de la section CAS des Diablerets est construite dans les années cinquante selon un type classique, volumétrie à toiture deux pans perpendiculaire à la pente, bâtie en pierre, fenêtres munies de volets rouges et blancs.
En regard de l’affluence grandissante des visiteurs, la vétusté du lieu et son caractère rustique et fruste n’assuraient plus son bon fonctionnement. De plus, la mise en conformité de la cabane, sous les aspects, environnemental, hygiène, sécurité et autonomie énergétique s’imposait.
Afin de répondre à ces contraintes, tout en préservant le caractère originel de la cabane, l’intervention propose un réaménagement des espaces majeurs, réfectoire et dortoirs, dans l’ancienne cabane pour un maintien de sa substance, et une extension qui regroupe toutes les fonctionnalités qui lui faisaient défaut. L’agrandissement est accolé en façade nord, volume de trois niveaux en ossature et plancher bois, sorte de sac à dos compact et fonctionnel qui équipe le refuge d’économats, de réserve de combustibles, de sanitaires et d’un espace privatif pour les gardiens.
Sa volumétrie est marquée par une pente inversée de l’acrotère qui répond au mouvement de la toiture existante. Une tôle en inox profilée et polie recouvre les deux toits et enveloppe l’extension sur toutes ses faces, englobant les portes et les volets. Sa toiture sert au captage de l’eau, récoltée dans des citernes logées au niveau supérieur. La nouvelle annexe supportent également les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques assurant l’autonomie énergétique.
Le réaménagement de l’ancienne cabane permet d’améliorer l’isolation thermique et de renouveler les revêtements en panneaux sapin. Les dortoirs sont réorganisés en lits indépendants pour une meilleure intimité. Le réfectoire est ouvert sur le panorama alpin, par la création d’une grande fenêtre horizontale obtenue par la réunion des trois petites fenêtres existantes, seule intervention contemporaine sur la modénature des façades en pierre.

Fiche technique

Cabane Rambert_Leytron
Leytron (Valais)
Maître de l'ouvrage
Club Alpin Suisse CAS section Diablerets, Lausanne
Architecte
Bonnard Woeffray architectes fas sia, Monthey.
Ingénieurs
Kälin & Rombolotto SA, ingénieur génie-civil, Lausanne
Lami SA, ingénieur e, Martigny
Tecnoservice SA, ingénieur cvs, Martigny
Procédure
Concours sur invitation
Programme
Culture et vie sociale
Réalisation
2015