Navigation

028 – Ecole enfantine et UAPE








Description

La nouvelle école enfantine de Prangins est conçue comme une grande maison délicatement posée sur sa parcelle. La forme en croix, issue de l’emboîtement de volumes distincts, permet à la construction de dialoguer spécifiquement avec l’ensemble du voisinage. Les quatre volumes, décalés d’un tiers de niveau et imbriqués les uns aux autres, diminuent la perception visuelle et l’échelle du bâtiment.
Groupées par deux, les six classes enfantines occupent les trois volumes inférieurs. L’escalier, de par sa position centrale, devient l’élément fondamental de la spatialité de l’école. Les rampes qui l’accompagnent offrent une distribution parallèle permettant également un accès interne à l’UAPE. Le volume de cette unité d’accueil, posé perpendiculairement sur la première aile, marque l’entrée de l’école et son préau couvert. Un accès depuis le haut de la parcelle assure également un fonctionnement indépendant de ce programme. Le plan de l’UAPE est composé d’un grand espace de référence (restaurant) pouvant être subdivisé en plusieurs pièces spécifiques selon les besoins.
Les qualités naturelles du site sont mises en valeur par l’orientation diversifiée des grandes baies vitrées. Le béton armé, exprimé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ancre le bâtiment dans sa topographie.

Fiche technique

Ecole enfantine et UAPE
Prangins (Vaud)
Maître de l'ouvrage
Commune de Prangins, Prangins
Architecte
Pierre-Alain Dupraz Architecte ETS FAS, Genève.
Ingénieurs
BG ingénieur conseil SA, Ingénieur electricité, chauffage, ventillation et climatisation, Lausanne
Ingeni SA, Ingénieur civil, Gèneve
Ryser Eco Sarl, Ingénieur Sanitaire, Genève
Procédure
Concours sur présélection
Programme
Éducation et instruction
Réalisation
2013 – 2015