Projet précédent Retour aux projets Projet suivant
Le nouveau bâtiment scolaire de cours théoriques de l'école professionnelle de Viège permet, sous la forme d'un bâtiment indépendant, d'étendre la structure existante de l'ensemble. Le lien créé avec les deux bâtiments anciens permet de définir un espace de récréation qui devient le coeur du complexe scolaire.
La forme travaillée de ce volume compact de quatre étages réagit de part ses découpes aux autres bâtiments de deux et trois étages et permet d'obtenir un ensemble diversifié et cohérent.
A l'intérieur, toutes les salles de cours s'articulent autour d'un foyer central servant à la fois de lieu de référence, de point de rencontre, de salle de travail. Cet espace fermé est éclairé naturellement par les séparations vitrées donnant sur les salles. Les teintes colorées de ces vitrages permettent à cet espace majeur d'offrir des ambiances lumineuses différenciées selon les heures de la journée et apportent le filtre propice à garantir l'intimité nécessaire dans les espaces d'enseignement.
La façade est un carrossage composé de facette en inox poli miroir, la géométrie différencié de ces éléments provoque un jeu de défragmentation du paysage proche et lointain.